À 37 ans, Sébastien Le Meaux, champion de judo handisport, se lance un nouveau défi : la traversée de la Manche en pirogue en neuf heures. À bord, six rameurs, valides et malvoyants. Le but de ce sportif originaire de Guingamp : changer le regard sur le handicap. « Sur la mer, il n'y a plus de différences », dit-il.
Il est devenu malvoyant à 17 ans. En raison d'une maladie génétique, Sébastien Le Meaux a perdu la quasi-totalité de sa vision centrale. « Le sport a été un moyen de m'en sortir », raconte, vingt ans plus tard, cet ancien Guingampais au solide palmarès en judo handisport : « Neuf fois champion de France, sept fois médaillé européen dont deux fois champion d'Europe, cinq fois médaillé mondial avec un titre de champion du monde, médaillé d'argent aux Jeux de Sydney et de bronze à ceux d'Athènes ».
La fin de sa carrière de judoka, en 2008, n'a pas signé sa retraite sportive. « J'ai toujours pratiqué beaucoup de sports, raconte Sébastien Le Meaux. J'ai passé toutes mes vacances à Trévou-Tréguignec (22). Je faisais de la pêche avec mon grand-père, du bateau, de la plongée sous-marine, du canoë-kayak... J'ai découvert le paddle - sport qui se pratique sur une planche, avec une pagaie -, puis la pirogue ».