Ethymologie

 

b2ap3_thumbnail_Capture-decran-2017-01-13-a-10.15.10.png

Le mot handicap vient de la contraction de trois mots anglais "Hand In Cap" (la main dans le chapeau).
 

Vers 1660, un chroniqueur Anglais découvrait à la Mitter Tavern de Londres, un systhème de troc d'objets entre deux participants. Un arbitre, le "handicapper" déterminait la différence de valeur des deux objets, puis il disposait la somme compenssant la différence dans un chapeau. C'était donc un systhème d'échange où l'on recherchait l'équité.

A partir du milieu du XVIII siècle, ce mot est appliqué à la compétition équestre. Lorsque deux cheuvaux de calibres différent concouraient ensemble, le meilleur était lesté d'un poids appellé "handicap" affin de maintenir l'égalité de chance enre les deux. Le handicap est donc ici aussi un systhème qui permet l'équité. Par la suite ce systhème fut étendu à différents sports.

Finalemeny, le terme fut utilisé pour désigner toute action visant à redre plus équitable une confrontation. Cela conduira à employer "être handicapé" en parlant des participants désavantagés au départ d'une course.
Le sens médical apparaitra lui, vers 1950 et se généralisera ensuite pour donner la définition que la loi reconnait aujourd'hui et qui est assez proche de cela du sens commun