MAD DAYS
 

  Les 10 et 11 octobre se tient en Ile de France la première édition des "Mad days". Ces manifestations se déroulent dans des lieux culturels comme le centre Pompidou, la cité des Sciences, le grand Palais, le musée du Quai Branly ou le musée d'art moderne. Le coeur de l'opération est situé au centre Malesherbes de l'Université Paris Sorbonne.

  À l’initiative de l’Agence régionale de Santé Île-de-France et des associations FNAPSY (Fédération nationale des Associations d’Usagers en Psychiatrie) et UNAFAM (Union nationale des Amis et Familles de Malades psychiques), cet événement culturel ouvert à tous aura pour objectif de sensibiliser le grand public aux maladies psychiques, de déstigmatiser les personnes concernées et de faire évoluer les comportements.

 

A signaler plusieurs événements :

     Le MAD GRAFF : La réalisation d’une fresque à laquelle le public est invité à participer avec un collectif de graffeur.

     Le MAD PHOTO: proposera des portraits de fous rire pour tous dans la LOL Box du photographe David KEN

     Le MAD FILMS : avec la projection de courts et longs métrages suivies d’échanges avec les personnalités des films.

    Les MAD CONFS : des tables rondes entre experts des troubles psychiques.

    LE MAD LIVE cloturera ces 2 jours avec un concert du groupe de pop-rock Abraxas.

 Selon l’OMS, 1 personne sur 5 sera touchée par une maladie psychique au cours de sa vie : schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère, troubles obsessionnels compulsifs notamment. Les Maladies psychiques représenteront  à l’horizon 2020, la première cause de handicap dans le monde.

 

Pour en savoir plus : www.maddays.fr