Les blogs Handy-Expression

Les blogs Handy-Expression.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Archives
    Archives Contient une liste d'articles du blog qui ont été créés précédemment.
  • Connexion

Les croisiéristes du 15 aout arrivent à Bordeaux

Posté par le dans Non catégorisé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3840
  • Imprimer
     
 

Très régulièrement, les quais de Bordeaux s'animent grâce aux bateaux de croisière et navires militaires qui mouillent au Port de la Lune. Leur accostage et leur appareillage constituent un réel spectacle, toujours renouvelé.

La semaine du 15 aout à Bordeaux est une semaine très touristique en matière de croisiéristes qui débarquent à Bordeaux. En effet, cette semaine là ainsi que la suivante représente 25% des débarquement annuels des touristes des bateaux de croisière en escale à Bordeaux, généralement pour 2 à 3 jours.

Aujourd'hui, nous sommes le lundi 12 aout 2013, et à 11h45 le ballet des bateaux à commencer. J'ai fait quelques photos de ce navire qui a accosté ce matin, lors de ma balade quotidienne à vélo dont j'ai avancé l'horaire pour vous en faire profiter.

Ce premier bateau est le MINERVA, petit gabarit de 225 mètres avec 350 passagers dont 100 d'équipage. C'est un bateau dit "de luxe" avec des croisiéristes plutôt à l'aise financièrement. Il faut savoir que les croisiéristes dépensent 300 euros en moyenne lors des escales sur Bordeaux (d'après le reportage passé dimanche soir dernier sur France 3 Aquitaine).

Tout commence par les panneaux indicateurs lumineux qui préviennent les automobilistes que le pont est fermé. Puis les barrières automatiques s'abaissent, coupant la circulation des voies réservées aux voitures, des voies réservées au bus (voies centrales) et des voies réservées aux piétons et vélos (voies latérales).



Le pont commence à se lever 1 heure avant l'arrivée du bateau. Cette élévation dure en moyenne 20 minutes. Quand on se trouve au bas de l'ouvrage, on apprécie vraiment la prouesse technique du travail réalisé.





La passe d'eau du pont est de 190 mètres. La manoeuvre du passage est effectué par le commandant du navire qui a, à son bord, le guideur du port qui est monté sur le bateau généralement quand il se trouve dans l'embouchure de la Gironde au niveau de Blaye.



Quand le bateau arrive au niveau du quai pour son mouillage, il doit effectuer une manoeuvre qui consiste à se positionner dans le sens du départ. Il recule donc au niveau du quai pour se positionner parallèlement à ce dernier. La bouée orange que l'on aperçoit indique la zone sûre après laquelle le bateau doit se trouver.





Les touristes du bateau profitent de cette arrivée pour se placer sur les hauteurs du bateau pour admirer, depuis leur hauteur, une magnifique vue sur le centre de Bordeaux. Sur le quai, une grue positionne les échelles de descente pour les passagers.





Sur les 15 prochains jours, du 12 aout au 27 aout, pas moins de 5 bateaux de croisière vont accoster puis appareiller ("accoster" quand ils arrivent et "appareiller" quand ils repartent). A chaque fois à cette période, de nombreuses personnes assistent à ce ballet. Le site de la mairie de Bordeaux affiche une page web pour indiquer les accostages et les appareillages.

Bonne journée ensoleillée à tous.

 
     
Blog posté de Quai Louis XVIII, 33000 Bordeaux, France Agrandir la carte
Notez cet article:
  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité lundi, 20 mai 2019