Je vous propose de découvrir la balade des 2 ponts à vélo au coeur de la ville de BORDEAUX (33). C'est un trajet de 8 kms en plein centre, en passant par le pont levant Chaban-Delmas et le pont de pierres. Elle commence sur le quai de Bordeaux au niveau de la place des Quinconces.



Dès que l'on se trouve sur le quai, on peut se rendre compte de l'immensité de ce dernier, avec au fond le pont levant Chaban-Delmas. Ce quai est aménagé pour recevoir les bateaux de croisières d'une longueur maximale de 300 mètres. Chaque année, c'est 40 000 croisiéristes qui débarquent sur ce quai.



Ci-dessous une vue rapprochée du pont levant qui rejoint la rive droite (quartier Bacalan) à la rive gauche (quartier Bastide) de part et d'autre de la Garonne.



Au pied du pont levant, on se rend compte de la hauteur des 4 piles qui soulèvent le pont pour laisser passer les bateaux de croisière qui viennent de l'Attlantique par l'embouchure de la Garonne (face à la ville de Royan et la ville du Verdon). Les voies cyclables sont aménagées de part et d'autre du pont pour permettre un accès en toute sécurité.



La rive gauche comporte de grandes longueurs de voies cyclables où il fait bon de se promener. La mairie projette sur la partie ci-dessous d'aménager des jardins fleuris.



Le long de cette berge, il y a beaucoup d'espaces verts avec de nombreux platanes. C'est un coin très reposant et très prisé pour venir faire un picnic, pour se reposer à l'ombre, pour jouer aux raquettes de Badminton, etc.



Juste avant de prendre le pont de pierres, il y a une grande esplanade avec des aménagements pour permettre aux petits bateaux de faire découvrir les balades en mer le long de la Garonne.



Le retour sur la rive droite se fait par le pont de pierres. Des voies cyclables permettent de le traverser en toute sécurité. Il faut savoir que sur ce pont, il y a les voitures et le tramway qui circulent.



En revenant sur la rive droite, au niveau de la place de la Bourse, on passe devant le miroir d'eau. Le miroir d'eau est une vaste dalle de pierre sur laquelle, par temps très chaud, on fait couler un filet d'eau qui dégage de la vapeur d'eau. C'est en quelque sorte un brumisateur géant.



La fin de cette balade se termine en revenant sur le quai au niveau de la place des Quinconces.


En espérant que cette visite succinte vous donnera envie de la faire le jour où vous aurez l'occasion de passer par Bordeaux. Pour ma part, c'est une balade quotidienne que je fais à vélo.

Bonne journée à toutes et à tous.