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Dépressifs, bipolaires, borderlines, schizophrènes, autistes.
Ils étaient 250 à défiler dans les rues de Paris ce samedi 11 juin pour défendre les droits des maladies psychiques.
Les troubles ou maladies mentales peuvent s'accumuler car certains vont ensemble.
Le handicap mental, les maladies mentales, les troubles psychologiques sont encore des sujets tabous.
Sujets tabous pour les personnes atteintes, ainsi que pour l'entourage, famille ou amis.
Toute différence fait peur, qu'elle soit physique ou mentale.
Bravo pour ceux qui ont défilé !
Bonjour,
Bonjour,
Merci CathyCat pour ce partage. C'est une bonne chose d’essayer de faire en sorte que notre société soit plus ouverte d’esprit... Mais la différence fait peur..Et cette peur est entretenue par une méconnaissance des divers troubles, des idées reçus et une croyance exagérée, dépassée, fausse sur les troubles, c'est-à-dire que les gens ont tendance (globalement) à croire qu'un malade psychique ne peut pas tenir des propos sensés, que la maladie mentale est flagrante et peut même engendrer des comportements dangereux. Ils préfèrent juger, faire des amalgames, c'est plus facile.
Le Mad Prid de ce 11 juin a été contre le rejet et la stigmatisation des personnes ayants un trouble psychique ou trouble psychiatrique et handicap psychique, mais les autres handicaps tel que les TSA (Troubles du Spectre Autistiques), handicaps mental, handicaps cognitifs n'étaient pas concernés pour ce Mad Pride. Il faudrait éviter de tout confondre.
Le handicap cognitif est la conséquence de dysfonctionnements des fonctions cognitives1 : troubles de l’attention, de la mémoire, de l’adaptation au changement, du langage, des identifications perceptives (gnosies) et des gestes (praxies). Le handicap cognitif n’implique pas de déficience intellectuelle mais des difficultés à mobiliser ses capacités. exemple : Syndrome d'Asperger, dyslexie, dyspraxie, TDA, TDAH ect...
Le handicap mental peut se définir comme la conséquence d’une déficience intellectuelle. Cette dernière peut être considérée comme une capacité plus
limitée d’apprentissage et un développement intellectuel significativement inférieur à la moyenne.