Les blogs Handy-Expression

Les blogs Handy-Expression.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Archives
    Archives Contient une liste d'articles du blog qui ont été créés précédemment.
  • Connexion

Marie Heurtin : Le film

Posté par le dans Culture
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2649
  • Imprimer

Marie Heurtin
 

 Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle. Née sourde et aveugle, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer avec le reste du monde.  Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre à la faire interner dans un asile comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile ».

 En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit...

 Réalisé par Jean-Pierre Améris avec Isabelle Carré et Ariana Rivoire dans les rôles principaux, Marie Heurtin sera projeté dans une version sous-titrée pour les personnes sourdes dans toutes les salles et pour toutes les séances lors de sa sortie en salles le 12 novembre. C’est la première fois en France qu’une telle initiative est prise pour la diffusion d’un long métrage.

 Le film sera également disponible en audio-description pour les aveugles dans toutes les salles équipées.

 Basé sur des faits réels survenus en France au XIXème siècle, Marie Heurtin raconte l’histoire d’une petite fille née sourde et aveugle, et sa rencontre avec une religieuse, Soeur Marguerite, qui inventa pour communiquer avec elle le langage des signes dans la main, encore utilisé aujourd’hui par les sourds et aveugles.

 

Surdité et langage des signes


 La jeune actrice Ariana Rivoire, qui joue Marie, est réellement sourde. De ce fait, deux interprètes de la langue des signes française étaient constamment présents lors du tournage pour lui donner les indications du metteur en scène, mais aussi pour lui permettre de communiquer avec le reste de l'équipe.


 

Notez cet article:
  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité lundi, 26 juin 2017